samedi 13 décembre 2008

De Rio de Janeiro a Salvador

De Rio de Janeiro a Salvador

Je vous ecris ce soir sans savoir exactement comment j,en suis capable! Les 2
derniers jours ont ete eprouvants!

Remontons dans le temps a Rio quand je suis alle visiter les Favelas. J,ai pris
un tour organise bien sur car il est trop facile de se perdre dans ce dedale
infernal d,escaliers serpentant a travers les minuscules habitations qui
s,empelent les unes par dessus les autres. J,etais dans la Rochina, le plus
enorme des bidonvilles de toutes l,amerique latine, pres de 500 000 personnes y
vivent. Pour vous en convaincre, jettez un coup d,oeil au film de Hulk, le
dernier, car les 30 premieres minutes ont ete tournees dans la Rochina! J,y ai
vu cependant des enfants heureux, des gens pauvres, qui n,ont rien, et qui fait
du Bresil un des pays dans le monde ou la difference entre les riches et les
pauvres est des plus palpables. Cependant, le Bresil est encore un des seuls
pays au monde ou les pauvres ont vue sur la mers et sont installes plus haut
encore que les gratteciels des riches! Je n,ai pas ete voir la Statue du Christ
ni le pain de sucre car le temps etait relativement couvert a Rio. Il ne faut
pas oublier que c,est l,ete ici mais qu,en meme temps, c,est la saison des
pluies.

On pourra dire que je suis vraiment fier d,un chose, c,est de parler suffisament
le portugais! Aujourd,hui je suis alle dans 3 agences de voyages et j,ai meme
achete un billet pour Salvador sans meme prononcer un mot d,anglais! J,ai
toujours mon dictionnaire a la main. S,il y a un mot dont j,oublie, je
m,empresse de me le remettre en memoire. Il me semble qu,il est la, le tresor
culturel, celui de faire de son voyage une facon d,integrer la langue. Il me
semble qu,il est d,autant plus enrichissant que de s,efforcer de comprendre et
de communiquer. Maintenant je peux aborder quiconque dans sa langue maternelle,
et je m,efforce de comprendre sa reponse!

J,ai donc laisse Rio derriere moi, cette immense ville riche de sa culture mais
surtout riche de l,argent de ses habitants. Je suis parti a 13h30 de mon
auberge pour traverser des paysages verdoyants se succedants les uns aux
autres. Ces paysages etaient entre coupes par de tous petits villages aux
habitants tellement pauvres, mais aux maisons tellement colorees. C,etait bien
ca, le vrai Bresil pour moi. Le comble fut lorsque, sur le bord de l,autoroute,
une enorme affiche proposant un Shopping de Natal (vous aurez devine qu,il
s,agissait de Noel) devant laquelle marchait 2 enfants, pieds nu, sans le
moindre sous. Ca fait reflechir sur la societe de consommation dans laquelle
nous vivons. Meme ici.

Je viens donc tout juste d,arriver a Salvador, dans l,Etat de Bahia, exactement
34 heures apres mon depart de Rio. 34 heures d,autobus inconfortable ou l,on
s,est arrete 2 fois pendant 20 minutes pour manger dans un buffet excellent
mais toujours avec l,oeil sur l,autobus, avant qu,elle ne reparte! L,air
conditionne fonctionne a plein regime, empechant de dormir avec un mal de gorge
qui s,installe a la longue. Mais tout ca fair partie de l,aventure. Justement,
quelques fois, je m,imagine dans l,emission autour du monde, devant se depecher
pour acheter le bon billet de bus qui nous amenera a bon port. Tout ca en payant
le moins possible! Donc, on oublie les taxis, il faut se debrouiller avec le
transport en commun. Alors meme apres avoir passe plus de 34 heures dans un
autobús, il me fallait encore attendre un autre autobús, a la gare de
Salvador pour savoir lequel m,emmenerais sur la plage. Eh bien, apres avoir
parler a des locaux, j,y suis, a mon auberge, a une rue de la plage, a 23h30,
l,estomac vide mais bientot rempli de bouffe bresilienne, a attendre a demain,
pour aller me pavaner enfin, sur la plage de Salvador de Bahia!

PS Je tiens a vous remercier pour l,appui dont vous me portez. Merci pour vos
reponses. Je me sens vraiment privilegie d,avoir autant d,amis avec qui
partager.

Ici Robin Roy, en direct de Salvador de Bahia, Bresil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire