jeudi 1 septembre 2011

Vancouver, BC


La fin de mon périple en Asie s’est terminé de la même façon qu’il avait débuté, c'est-à-dire en rendant visite à mon amie Mavis à Taipei. J’adore la ville, même si c’est juste une ville comme dirait Mavis. À chaque fois que j’y reviens, j’y découvre un nouveau visage. J’avais presque oublié que la particularité première de Taipei est ses fameux Night Markets. En effet, une fois l’obscurité bien installée, c'est-à-dire 18h30, les marchés où sont installés des boutiques de rues s’animent. C’est alors que des centaines de Taïwanais se rassemblent pour magasiner, venir déguster une excellente cuisine ou tout simplement pour déambuler le long des petites rues joliment éclairées. C’est vraiment une expérience sensorielle à ne pas manquer. J’ai passé la dernière nuit debout avec Mavis si bien que le matin de mon départ, les yeux me chauffait intensément. C’est pas grave, je quitte l’Asie!

Revenir en terre Canadienne après deux mois est un feeling intéressant! Surtout quand enfin, aux douanes, tu peux choisir la file : « Résidents » au lieu de « Touriste ». Ca crée un fort sentiment d’appartenance qui ne peut être surpassé qu’à la vue de tes parents que tu n’as pas vu depuis deux ans! J’ai donc passé une semaine à Vancouver dans ma famille à profiter du temps pour découvrir d’autres facettes de cette ville magnifique posée entre mer et montagnes. Il est bon de renouer contact avec ma sœur adorée, son nouveau copain dévoué, mes nièces adorables et enjouées ainsi que mes parents, à qui je dois chaque fibre de mon être. Il s’agissait de ma quatrième visite ici et je commence sérieusement à apprécier ma présence ici. Je crois même que s’il ne s’agissait pas de ma raison de vivre qui est Aérobin, je viendrais tenter ma chance ici. Ma mère m’a fait remarquer que je semblais vraiment heureux et que mon voyage paraît avoir été merveilleux. C’est effectivement le cas.

Plus je voyage et plus j’apprends à savourer intensément chaque moment. En voyage, j’ai appris à ne pas vouloir tout voir et tout faire, mais plutôt, tout être et tout vivre. C’est la première fois que je ne voyage qu’avec un bagage à main ce qui m’a permis de sauver un temps fou, surtout dans les aéroports. T’imprime ta carte d’embarquement et Boom! Tu t’en va directement à la porte d’embarquement! Pas de comptoir, pas personne à voir! C’est l’enfer! C’est aussi la première fois que je voyageais sans aucune réservation. Avant, j’habitude de réserver sur internet « pour être sur », mais pour être sur de quoi? La liberté sera toujours plus savoureuse et excitante que la sécurité! Je dis vive le risque!

Parce que je crois que le bonheur est comme une piscine. Juste la, devant nous, tout le temps. Mais nous avons peur de sauter dedans! Oui, l’eau paraît froide au début mais allons-nous passer toute notre vie à nous tremper seulement les orteils? Sauter dedans veut dire lâcher prise parce qu’il faut se mettre à nu. Il faut se débarrasser du passé et de l’avenir, en plongeant complètement dans l’instant présent, se donnant le droit d’être qui on veut être, d’aller où on veut aller et de faire ce que l’on veut faire. Si tu n’es pas heureux dans ton travail, change de travail ou reste en dehors de la piscine. Si tu n’es pas heureux en amour, change de partenaire ou reste en dehors de la piscine. Sauter dedans veut dire y aller pour vrai! Et une fois que tu seras à l’intérieur, tu découvriras que tout semble plus facile, plus simple et plus beau parce que tu seras en harmonie avec ton destin.

Dans la vie tu peux être qui tu veux. Personne au monde ne peut te juger. Si tu aimes le rouge et souhaite t’habiller tout en rouge, fais-le, mais assume-le. Si tu veux être un punk, un homme d’affaire, une chix en talons hauts, un yo, une mère de famille aimante, peu importe, mais assume-le. Chaque personne possède un potentiel d’énergie infini à l’intérieur d’elle-même. Ce sont ceux et celles qui sont le plus à l’écoute, qui s’assume le plus, qui seront les plus épanouis. Cessez de chercher le bonheur, cessez de vivre dans le monde des autres autour de vous. À la place, dites-leur, « Bienvenue dans mon monde » et soyez prêt à recevoir du bonheur car la seule façon d’être heureux c’est de se préparer à l’être! Es-tu prêt à sauter dans la piscine? Es-tu prêt à t’assumer? Es-tu prêt à être heureux?

Encore une fois, autant j’avais hâte de partir, autant j’ai hâte de revenir, et ce pour vous donner encore et toujours, le meilleur de ce qui peut m’habiter.

Bonne rentrée 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire