dimanche 4 janvier 2009

L'Amazonie!

Je suis débarqué à Belém en début d’après midi. Je devais ensuite trouver le bon
bus qui m’emmenerait au centre-ville. Je dois avouer que j’éprouve une énorme
satisfaction à partir à l’aventure de cette façon. Seul avec mon sac à dos et
arriver dans une ville inconnue, wow! Quel feeling! Je suis en Amazonie! Mon
auberge s’apelle Hotel Amazonia et j’ai une chambre simple avec salle de bain
privé pour 12 piasse et demi par nuit! Ici, pas d’eau chaude, de toute façon ca
ne servirait à rien, je suis presqu’en sueur juste à vous écrire! Ensuite j’ai
été dans un magasin appelé C&A et je me suis trouvé 2 super kit pour faire de
l’aérobie! C’est fou! En plein centre-ville il y a un grand parc appelé Praça
de Republica, dans lequel on se croirait déjà en pleine jungle! Entoure par
quelques bâtiments datant de la colonisation portugaise du XVI siècle, le parc
possède d’énormes arbres sur lequels chantent divers oiseaux tropicaux. Belém
se trouve à seulement 160km de l’équateur, ici il faut chaud et humide!
Température ressentie, 38 degrés!

Expédition sur le fleuve Amazone.
Le fleuve est absolument immense! Déjà depuis le hublot de l’avion, on peut le
voir serpenter à perte de vue, mais le point le plus large du fleuve mesure
déjà 40km! Le fleuve déverse dans l’océan 300 millions de litres d’eau douce
par seconde! C’est à dire plus que les huits plus grands fleuves du monde
réunis! J’ai donc fait plus de 30 km en bateau, depuis son immensité, et quel
sentiment quand j’ai pu finalement embarquer dessus, jusque dans les plus
petits canaux, où une faune luxuriante abondent de chaque côté. Finalement j,ai
pu aller jusque dans les moindres rameaux, à l’intérieur de la jungle, là où
vivent des gens extrêmements pauvres mais tellement heureux de nous saluer au
passage. J’ai même pu me baigner dans l’Amazone. Un véritable deuxième baptême
pour moi! L’eau était tellement agréable même si on ne voyait pas dans quoi on
nageait, mais par chance il y avait pas de crocodiles ni d’anacondas!

Expédition dans la jungle Amazonienne
La jungle contient une faune et une flore tout a fait exceptionnelle. J’ai pu
voir des arbres à caoutchouc, d’autres arbres absolument gigantesque, en fait,
les plus gros que je n’ai jamais vu! J’ai été dans une famille dont le père,
qui avait 76 ans, m’a appris à grimper dans un palmier! En fait ça ne se fait
pas que pieds nus, il faut aussi au préalable prendre une branche de palmier et
en faire une torsade en terminant par un noeud afin de rejoindre les deux
extrémités. De cette façon on obtient en espèce de cerceau naturel dans lequel
on insere nos pieds et c’est donc grâce à celui-ci que l’on s’appui en
enserrant ses pieds autour du palmier. Je vous ferai une démonstration sur une
poutre dans mon studio! J’ai pu apprécier d’où provenait exactement la noix du
Brésil! C’est à partir d’une sorte de noix de coco que l’on fracasse à l’aide
d’une hachette et qui contient plusieurs délicieuses noix du Brésil! Je pense
que j’ai du en manger 14! J’ai acheté du chocolat naturel, oui oui, directement
fait à partir des noix de cacao! C’est délicieux. Je vous en ferai déguster lors
de la présentation de mon documentaire.

La plupart du temps je sauve sur les repas en m’offrant des hamburgers dans les
stands de rues, pour 1 piasse et demi, qui sont en fait les meilleurs
hamburgers du monde, mais aujourd’hui je me suis payé un bon restaurant. Un
filet de poisson cuit à la braise, accompagné de patates, d’oeufs de cailles,
de câpres et de crevettes. Le tout servi avec riz aux épinards. Pour compléter,
une rafraîchissante Antartica, la meilleure bière du Brésil, qui descend tout
simplement toute seule! Ah oui, pour cette folie, celà m’a couté 31
Reais...(divisez par deux pour le prix $CAN !)

Je quitte donc ce climat tropical équatorial à 5h du matin pour aller 3519km
plus bas! De l’extrême nord à l’extême sud du pays. C’est comme d’aller de
Trois-Rivières aux Rocheuses! Là, j’irai visiter les chutes Iguaçu, qui font
parties des plus grandes et plus impressionnantes chutes du monde!

Ici Robin Roy, en direct de Belém, province de Parà, Amazonie, Brésil
Dimanche 4 janvier 2009
17h11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire