mercredi 15 décembre 2010

Delhi

Le vol

La tempête qui a sévi sur le Québec la journée de mon départ a eu pour effet de retarder mon vol et au lieu d’avoir deux heures pour effectuer ma correspondance à Paris, je n’avais plus que 20 minutes. En voulant prendre mon siège côté allée, un homme s’y était installé, prétextant qu’il avait un problème de jambe. Oserais-je m’y objecter? J’ai décidé de poser une bonne action en passant le six heures suivantes assis en sardine entre deux inconnus. Je croyais sincèrement que j’étais pour rater ma correspondance en arrivant à Paris car il ne me restait que 15 minutes en descendant de l’avion. Sauf qu’on nous attendait avec une affiche sur laquelle était inscrite « Delhi ». Wow, je suis sauvé! Quel service! En voulant prendre mon siège côté allée, un homme s’y est objecté en me désignant sa femme, assise plus loin, seule au milieu de l’allée centrale, à qui il souhaitait être réuni. Oserais-je m’y objecter? J’ai donc décidé de passer les huit heures suivantes assis en sardine pour remercier Dieu d’avoir porter la pancarte inscrite « Delhi ».

Arrivée à Delhi

En quittant l’aéroport, le chauffeur s’arrête devant un Hindou qui transporte une bouilloire en me demandant : « Kya ap Chai chahaté hin? » Qui veut dire : « Tu veux du thé? » Et comment que je lui réponds! Et je me balade en taxi en sirotant mon thé. La ville est endormie et plusieurs rues sont barricadées, ce qui oblige le chauffeur à s’arrêter dans un kiosque de tourisme pour appeler l’auberge que j’ai réservé sur internet. « Nous sommes complet car il y a un groupe qui n’a pas pu quitter Delhi par train en raison du brouillard, nous sommes désolés. » Le commis du kiosque m’explique que c’est ainsi à Delhi à cause de Noel qui s’en vient et qu’une chambre ne coûte pas moins que 350 dollars US! Il me prépare alors un itinéraire en tentant de me convaincre que je dois quitter Delhi dès ce soir et partir pour Jaipur. Un itinéraire qui me coûterait 690 dollars US! Une vraie trappe de merde! Je suis exaspéré, épuisé et j’ai juste le goût de me coucher. Je me retourne vers mon chauffeur et je lui dis : « Allons trouver un hôtel pas trop cher ». En quittant, le commis me lance : « Tu n’auras rien en bas de 160 dollars US! » C’est ça, c’est ça, salut trou de c...! J’ai appris au fil de mes voyages à être méfiant, à ne pas être naif et quand on sent qu’on est étouffé, il faut se pousser. Nous avons trouvé un hotel pour 90 dollars US, que j’ai négocié pour 75. Pas si mal dans les circonstances.

La première chose que j’ai faite en me levant, c’est prendre le métro et me diriger vers le quartier de Delhi qui m’intéressait et j’y ai dégoté une chambre pour 15 piasses, bâtard! Ca va faire le niaisage là! Chu capable de me débrouiller tu seul!
L’Inde n’est pas à conseiller comme première destination voyage! Malgré le fait qu’il s’agisse de mon 36e pays, je peux affirmer que je ressens un bon choc culturel! Ça fait du bien, ça secoue les repères!

Omniprésence des klaxons, rues envahies de piétons, chiens errants, charrettes à bœufs, vélo-taxis, auto-rickshaws, voitures et déchets jonchant le sol. Je commence à regretter de ne pas m’être fait vacciner contre la rage, car des chiens trouvaient mon mollet appétissant plus tôt aujourd’hui. Bienvenue encore une fois sur une autre planète, où les gens te dévisagent et te lancent de toutes parts : « Hello my friend, you need a room? »

1 commentaire:

  1. Enfin! quelques minutes pour reprendre le retard sur tes récits! robin! Bon dieu que tu écris bien! On s'y croirait à tes côtés, mon Ami!

    RépondreSupprimer