lundi 8 août 2011

De Bali aux îles Gili...? Non, en Papouasie!

Le serveur du resto-bar Agus Shipwreck sur la plage de Jungut Batu vient me donner le mot de passe pour me brancher sur le wifi : gooddaytoday. En effet c’est une bonne journée aujourd’hui! J’ai plongé pour la première fois en Indonésie, au large de Nusa Penida et j’ai vu ma première tortue de mer; imposante, majestueuse et gracieuse sont les mots qui me viennent à l’esprit pour la décrire. Je suis à Nusa Lembongan, une petite île à l’est de Bali. Le Bali dont on rêve; absence de voiture, chambre de luxe et repas savoureux à prix ridicules et toute la journée pour plonger dans un aquarium, à faire de la moto dans les îles ou à lézarder sur la plage. À date, j’ai déjà tout fait ça! Je sirote présentement une grosse Bintang en me laissant émouvoir par le magnifique coucher de soleil qui s’offre gratuitement en spectacle devant moi. Pour compléter le tableau, on fait jouer du reggae dans les haut-parleurs!

Louer un scooter pour explorer les rizières au pied des volcans est sans contredit mon activité préférée. Cependant, il faut aussi engager un ange gardien pour l’activité en question. J’en ai eu besoin trois fois aujourd’hui. La première est lorsque je cherchais une station d’essence pour faire le plein. Quand j’ai réalisé qu’il y en avait une juste à ma gauche, j’ai brusquement appliqué les frais mais il y avait du sable sur le sol. J’ai donc fait un vol plané par-dessus les poignées! J’ai cependant atterri sur mes deux pieds..et ma main gauche qui fut légèrement égratignée. Plus de peur que de mal. Mais mon scooter à été ébranlé et il ne voulait plus redémarrer. Je l’ai quand même rempli d’essence et après d’autres tentatives, j’ai pu repartir.

Quelques minutes plus tard je me suis fait arrêter par la police à un barrage. J’avais mon Ipod sur les oreilles, en bedaine et pas de permis de conduire international, je l’avais oublié à mon hôtel. Le policier a bien aimé ma coupe de cheveux et m’a laissé repartir en me disant de remettre mon chandail et d’être prudent! D’autres ont été moins chanceux en payant 50$ d’amende.

Que manquait-il à ma journée? Une crevaison? Mais bien sûr! Paf! Dans une route de campagne en plein milieu de nulle part! Qu’allais-je faire? N’oublions pas qu’on est au pays des scooters et qu’il y a des garages artisanaux dissimulés un peu partout. Je suis donc tombé sur un de ceux-ci quelques kilomètres plus loin. On a changé mon pneu en cinq minutes pour 3,50$! Merci mon ange!

Nusa Lembongan est une suite logique à l’île de Bali, faisant ainsi parti du Golden Triangle, la dernière pointe appartenant aux îles Gili. Nusa Lembongan est une petite île qu’on peut parcourir à pied, à vélo ou en moto. L’étroite route asphaltée, on dirait une piste cyclable, se détériore tellement par endroit qu’on ne pourrait plus appeler cela des nids de poule. Mais avant qu’un camion d’asphalte ne vienne réparer les trous, j’aurais le temps d’avoir des enfants! Ma chambre est sans contredit la plus belle que j’ai eue depuis mon départ, une véritable chambre de luxe! Le prix? 18$/nuit! C’est vraiment tranquille, je dors tellement bien! Il n’y a pas de guichet automatique sur l’île, si bien qu’il faut s’être apporté suffisamment d’espèces. C’est pourquoi la plupart des touristes n’y demeure que 3 ou 4 jours tout au plus. J’ai décidé de faire exception à la règle parce que, au risque d’en décevoir plusieurs, je n’irai pas aux îles Gili!

J’avais en effet prévu de migrer constamment vers l’est, d’îles en îles de Java à Bali, à Nusa Lembongan puis aux îles de Nusa Tenggara comprenant les îles Gili et Lombok. Pourquoi cette volte-face? Sachez qu’ici c’est la haute saison, juillet et août sont aussi peuplés qu’un Future Shop le jour du Boxing Day. J’ai été chanceux de dégotter une chambre à Ubud. Je l’ai été encore plus ici à Nusa Lembogan. Les bateaux sont complets des jours à l’avance pour aller aux Gili. Le guide Lonely Planet est formel : réservez en haute saison. Je n’ai aucune réservation et je n’ai pas envie de me battre pour trouver une chambre. Certes, les îles Gili sont certainement un paradis, mais j’ai décidé d’extensionner mon séjour à Nusa Lembongan à la place. C’est ici mon petit paradis à moi. J’en ai ma claque des touristes, j’en ai assez de suivre la manne. Je viens juste d’entendre un couple discuter du fait qu’ils étaient debout à 05h30 ce matin et ils n’ont même pas pu quitter l’île tellement les bateaux étaient complets!

C’est pourquoi je quitte pour la Papouasie! Quoi? Voici la description donnée par le guide Lonely Planet : « Tous les pays, même les plus propices à l’aventure ont leur territoire extrême. Pour l’Indonésie, c’est la Papouasie, qui occupe la moitié de la deuxième île du monde par la taille, la Nouvelle-Guinée. Il est réellement difficile, et en aucun cas bon marché de voyager en Papouasie. Mais tout y est une aventure, et ceux qui relèveront le défi seront sûrs d’éprouver l’euphorie qui caractérise les meilleures expériences. » WOW! C’est exactement ce qu’il me faut. Loin des touristes, loin de tout, à l’autre bout du monde comme on dit. De plus, visiter la Papouasie constituera, pendant ce voyage, du seul moyen de concrétiser l’un de mes plus grands rêves, mettre les pieds sur les cinq continents! En effet, il ne me manquait que l’Océanie et la Papouasie-Nouvelle Guinée en fait partie, pas les autres îles de l’Indonésie. La Papouasie compte également les îles de Raja Ampat, incontestablement le plus beau site de plongée de toute l’Indonésie! Je vous ai assez mis l’eau à la bouche. Revenons au Agus Shipwreck, me reste t’il de la Bintang?

Saya baik baik saja! (I feel good!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire