mercredi 3 août 2011

De Java à Bali

Pour terminer mon séjour sur l’île de Java, quoi de mieux que de visiter le Gunung Bromo, l’un des plus beaux volcans d’Indonésie. Il faut cependant s’armer de patience et d’énergie pour y parvenir car on doit se taper 15 heures de route dans un mini-van. Je suis donc arrivé à Probolinggo, ville à proximité du volcan, à 23h30 et le réveil était à 03h15, soit un peu moins de quatre heures plus tard. Certains avaient décidés de rester éveillés mais moi, je ne souhaitais qu’aller roupiller. C’est l’heure, on quitte à quatre ou cinq dans des Jeeps, les seuls véhicules capables de nous escorter jusqu’au point de vue. La nuit est encore bien installée, il ne fait que quatre degrés. Les étoiles touchent les montagnes, c’est merveilleux. Arrivé au point de vue, nous étions des dizaines à attendre le lever du soleil. Quand l’astre du jour étira ses rayons jusqu’au Gunung Bromo, la vue fut indescriptible, beaucoup avaient la mâchoire qui pendouillait. Il s’agissait certainement de l’une des plus belles photos que je n’aurai jamais prise sur cette extraordinaire planète! Puis ce fut un autre 12 heures d’autobus cette fois-ci, assez inconfortable aussi, pour me rendre sur l’île de Bali, le cœur touristique de l’Indonésie. Bali possède plusieurs visages et le premier que je souhaitais observer est certainement celui dont j’étais le moins attiré, Kuta.

Kuta est le centre du tourisme de masse, le point névralgique de l’île où tout est axé sur la fête. Oui, Kuta, l’endroit où à été introduit le surf en Asie possède une plage superbe où il fait bon s’y détendre. Par contre Kuta, c’est aussi la ville où les soirées sont les plus déjantées de l’Asie du Sud-est. Des discothèques tapageuses alignées l’une contre l’autre, certaines comprenant plusieurs étages et où la bière coule à flot. Des planchers de danses remplis par une clientèle somme toute début vingtaine, torse nu ou se vomissant dessus. Kuta est la ville des excès, où les prostituées se promènent en scooter, où tu peux te procurer des champignons magiques légalement dans la boutique Magic Mushroom, rien de plus subtil, où tu peux acheter de la bière 24/24h et dans laquelle tu peux te faire héler 500 fois à l’heure pour un « transport » et je n’exagère pas. À Kuta, tu peux rouler en bedaine, pas de casque avec une grosse Bintang entre les deux jambes, une ville bondée de touristes. J’ai décidé de me payer du luxe à Bali; une chambre à 25 piasses la nuit! Oui, j’aurais pu en trouver pour dix piasses mais j’ai opté pour une chambre de catégorie moyenne avec wifi, eau chaude et petit déjeuner inclus. Je me suis loué un scooter pour cinq piasses et j’ai été visité le Tanah Lot, le temple le plus photographié de Bali, perché sur un rocher surplombant une plage. Ça valait définitivement le détour. Mais j’en ai assez de Kuta, sa foule en délire, ses rabatteurs de rue, son trafic et son rythme effréné. Direction Ubud.

Dans le guide Lonely Planet, on mentionne qu’Ubud appartient à la « vraie Bali », avec ses spectacles de danses et sa cuisine balinaise, respectant ainsi les coutumes et la culture. Je crois sincèrement être débarqué dans un autre pays! Ubud c’est la ville où les artisans exposent leurs créations qu’il s’agisse de tableaux, de sculptures ou de vêtements. C’est aussi la meilleure ville de l’île pour apprécier les délices de la cuisine balinaise. C’est la ville de la culture où des spectacles de danses balinaises ont lieu chaque soir. C’est aussi la ville du yoga et de la méditation avec des dizaines de boutiques proposant des vêtements de yoga de haute qualité. J’ai d’ailleurs trouvé un centre de yoga qui offre plusieurs cours à chaque jour. Ubud c’est finalement la ville de la détente dans laquelle on peut trouver d’innombrables centres de massages et de spas. Je ne parle pas ici de simple matelas posé par terre, mais de musique de relaxation, d’encens parfumé et de paniers en osier ornés de fleurs. J’arrive justement de me faire pouponner, avec une coupe de cheveux et un massage d’une incomparable efficacité.

J’avais besoin de cette ambiance. J’avais besoin de yoga et de méditation. Je me suis donc procuré un nouveau kit de yoga et je commence dès demain. Au programme de la journée; Yoga Lève-tôt de 07h00 à 08h30, déjeuner, randonnée en scooter dans les rizières, séance de méditation, souper et spectacle de danse balinaise. Tout ça pour environ 25 piasses! Je suis présentement assis dans un café, à 100 mètres de mon palais, je n’ai pas d’autres mots pour nommer le temple où je suis hébergé, et j’écoute un concert de gamelan, musique traditionnelle de Bali, en dégustant du gado-gado, un plat végétarien accompagné de sauce aux arachides et d’un thé de Bali.

J’ai vraiment hâte de me lever demain matin!

Selamat malam! (Bonne nuit)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire