dimanche 14 août 2011

Flores en scooter!

Située à l’ouest de la Papouasie, l'île de Flores fait partie d’un groupe d’îles nommées les Nusa Tenggara. D’une beauté envoûtante, parcourir son territoire en scooter est une expérience extraordinaire, tant pour les routes que pour les paysages, mais elle est réservée aux pilotes expérimentés en raison de la circulation difficile et les virages aveugles.



Comptez environ 90 de vol entre Bali et Labuan Bajo sur l'île de Flores. Ne vous laissez pas impressionner par les locaux qui s’improvisent guides touristiques lors de votre arrivée.  La petite ville portuaire de Labuan Bajo n’est située qu’à 1.5km de la piste d’atterrissage anyway. Cependant, pour une somme dérisoire, ils sont là pour vous aider à découvrir des endroits fastueux! Ils sont très gentils et tournés vers le client, non l'argent! J’ai dégoté un bungalow pour 11$/nuit, écourté par le chant du muésime à 04h27.




Après le petit déjeuner, je suis parti en expédition de trois jours en moto sur l’île de Flores. Cela ne faisait pas 1 heure que je roulais que je remarque une crevaison sur la roue d'en avant. Par chance, l'Indonésie, l'un des pays comptant le plus grand nombre de scooter sur la terre, possède aussi des "garagistes" exactement là où on en a besoin. 20 minutes et 5$ plus tard, j'étais reparti pour l'aventure. 

La route monte, descend et serpente sans fin à flancs de montagnes, dévoilant à chaque détour de profondes vallées couvertes des rizières en terrasses. Le vert de la végétation coalise avec la bleu du jour. Rajoutez quelques volcans en arrière plan et vous obtenez la quintessence de Flores. 





Ça fait trois jours que je parcours l’île de Flores en moto et je suis heureux de mon choix. On m’a dit que j’avais l’air plus zen pendant ce voyage. La raison est simple : j’ai choisi les pays qui me permettraient de faire exactement ce que j’aime le plus faire: du scooter dans les rizières. J’ai roulé pendant des centaines de kilomètres et j’ai reçu des centaines de sourires. Je me suis même dit que l’Indonésie était devenue mon pays favori dans le monde! Ce soir je fais un arrêt à Bajawa, une petite bourgade perchée à 1100 mètres d’altitude, environ au centre de l’île.



 Question de confirmer que je suis au bon endroit au bon moment, j'apprend que c'est une journée festive. Une parade de plusieurs centaines de figurants défile devant l'hôtel. Les différents costumes relatent les différents groupes ethniques du pays. Un cours d'histoire accéléré, une visite gratuite au musée: à ciel ouvert! Assis sur le balcon de mon hôtel qui offre une vue imprenable sur les volcans environnant, je sirote posément un délectable thé au gingembre.



Berapa? Lima ribu! 
(Combien? 5000 roupies) ..50 cennes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire