vendredi 29 juillet 2011

Jakarta et Yogyakarta

Changer de pays est toujours excitant, et ce même si on a vraiment apprécié les semaines passées dans le pays précédent. Un cours vol de quatre heures me dépose à Jakarta, la capitale de l’Indonésie. Le taxi m’emmène à Jalan Jaksa, le quartier des backpackers. Il est une heure du matin et je n’ai même pas réservé d’hôtel, croyant qu’il y aurait bien une chambre pour moi quelque part. L’affiche « Full » se répète d’auberge en auberge mais je ne perds pas espoir. Je tombe finalement sur une chambre à 25 dollars, une chambre dans laquelle je n’ai même pas osé prendre ma douche! Tsé veut dire! Le lendemain, je me lève tôt pour aller trouver quelque chose de mieux quand le gars qui m’a loué la chambre me fait savoir que le check out est à 08h30! C’est n’importe quoi! Je lui ai à mon tour fait comprendre qu’il devait me faire un rabais pour ça! On s’est bien compris  À quelques rues de là, j’ai dégotté une petite chambre à 13 dollars dans laquelle je n’aurai jamais dormi! Vous comprendrez plus loin.

Jakarta
On mentionne, dans le guide Lonely Planet, que la ville est difficile à aimer, pendant que nombre de touristes font tout pour l’éviter. J’ai d’ailleurs rencontré deux filles suisses qui se demandait bien pourquoi je voulais rester dans cette ville, certains la considérant même comme très dangereuse. Hier cependant, j’ai marché pendant sept heures à travers la ville et parmi les 130 que j’ai maintenant visité de part le monde, je ne me souviens pas d’avoir été autant salué, souris et chaudement accueilli. J’ai rencontré Dessy, une gentille Indonésienne avec qui j’ai passé la nuit. Je connais maintenant plein d’expression en langue Behasa! Jakarta n’est pas une ville pour voir des choses mais plutôt pour vivre des choses. Ici, tout est 24/h, les restaurants, les dépanneurs, les Starbucks et les bars. Quand on dit qu’une ville ne dort pas, c’est vraiment le cas. J’aurais donc souhaité avoir passé plus de temps dans l’une des plus grandes métropoles du monde. Après New York, surnommé la Grosse Pomme, Jakarta est surnommée le Gros Durian, le fruit le plus commun en Asie du Sud-est, et celui qui a l’odeur la plus répugnante!

Yogyakarta
Pour la première fois depuis mon départ le 25 juin dernier, j’ai pris le train pour me déplacer d’une ville à l’autre. Je voyage dans les deux plus grands archipels de la planète alors les déplacements en avion sont pratiquement obligatoire. C’est pourquoi je devais me répéter que j’étais dans un train quand ça se mettait à brasser! Yogyakarta est la ville touristique par excellence de l’île de Java. C’est ici que s’effectue le départ de plusieurs destinations incontournables. Juste avant de quitter Jakarta, j’ai tenté à plusieurs reprises de réserver une chambre en téléphonant dans divers auberges, mais tous affichait complet. Il faut savoir que c’est la haute saison ici et que les mois de juillet et août sont les plus achalandés de l’année. Je suis donc sorti de la gare sans réservations et c’était la même chose sur place, pas de chambres disponibles à l’horizon. Sans perdre mon sang froid, je suis tombé sur une famille qui m’a loué une chambre dans leur maison. La chambre était déjà prête alors j’ai pu finir ma nuit!

J’ai profité du restant de la journée pour louer un vélo et me taper 17km dans une circulation qui parait chaotique au départ mais où tout se déroule tellement bien. Il faut juste comprendre le principe dans le fond. Je suis allé visiter le temple Prambanan, le plus beau temple Hindou du monde! À mon retour, je me suis payé, si je peux me permettre d’utiliser ce terme, un massage complet de 90 minutes pour quatre dollars. Aujourd’hui, j’ai loué un scooter pour aller visiter le temple de Borobudur, le plus gros temple Bouddhiste au monde, le volcan Merapi, l’une des plus menaçants du pays ainsi que la Parangritis, une plage de sable noir au sud de Yogyakarta. Une journée splendide sous un soleil de plomb. Je me suis baladé à travers les campagnes à admirer les paysans, cultiver les rizières aux pieds des volcans, des temples d’une beauté indescriptibles et des plages sauvages fouettées par des vagues violentes. Cette journée fut sans contredit la plus belle journée de ma vie. J’ai roulé pendant neuf heures sans presque m’arrêter en écoutant de la musique reggae. Je me suis senti en totale liberté. Un véritable sentiment de plénitude. J’ai de toute évidence réussi à apprivoiser le trafic de Java mais je dois avouer que s’il avait fallu que je meure aujourd’hui, j’aurais été prêt. J’ai vraiment tout accompli ce que je crois devoir faire dans la vie alors j’ai le cœur léger.

Il faut dire que la gentillesse et l’hospitalité démesurée des habitants y est pour quelques choses. Des 38 pays que j’ai visités, aucun ne s’approche de l’Indonésie! Tous, bambins, enfants, ados, mère des familles, hommes, officiers, tous sont heureux de ma présence et me le font sentir. Je n’ai jamais reçu autant de sourires de toute ma vie, et ça ne fait 4 jours que je suis ici! Je ne vous le cacherai pas, je me magasine un pays! Oui, un jour je viendrai demeurer sous les palmiers. J’ai adoré les Philippines mais l’Indonésie à déjà conquis mon cœur. De plus, le Behasa est une des langues les plus faciles à apprendre! Pas de temps, pas de pluriel et pas de genre!

Sampai Jumpa Lagi! (À bientôt)

2 commentaires:

  1. merci ! ton texte met un jolie sourire dans ma journée

    RépondreSupprimer
  2. Prends bien soin de ta personne,jai vraiment hate de te voir cet automne !gros collecolle a ton arrive champion! On t'envoie plein de belles pensees!!:) xxx

    RépondreSupprimer