lundi 12 décembre 2011

De Mexico City à Buenos Aires


Mon vol pour l’Argentine comportait une escale de huit heures à Mexico City et j’en ai profité pour aller faire un tour au centre-ville, pas question de rester à l’aéroport. Quel bonheur d’être assis sur un minuscule tabouret en plastique à manger des tacos de farine de maïs à pâte molle fourrée de face cochon hachée! La curieuse expérience de mâcher les morceaux croquants qui me grinçaient entre les dents étaient atténué par la sauce épicée ainsi que par la musique typiquement mexicaine jouée à haut volume dans les haut-parleurs du vendeur d’à côté. Il ne fait que 18 degrés mais je ne me gêne pas pour rouler mes manches de chemises et de pantalons, enfin, un peu de soleil sur le front!


Une fois rassasié pour à peine un dollar, je prends le métro pour descendre au Zócalo, en plein cœur du centre-ville, entre la Cathédrale et le Palace National. Cet endroit très populaire, qui est toujours envahi par la foule, déborde en cette période de Noël qui approche. L’auberge que j’avais réservée en 2007 est tout près et je décide d’aller y refaire un tour. ¡Holà!, me fit simplement l’aubergiste à mon entrée et sans poser de questions, je parcouru les escaliers jusque sur le toit terrasse. Qu’il est bon de retourner là où on y a déjà mis les pieds! J’en profite pour prendre mes courriels sur un ordinateur libre, exactement comme si j’étais l’hôte de l’auberge en question.

En quittant l’auberge, je repasse devant la majestueuse cathédrale et décide de m’y arrêter pour prier. À ma grande surprise, la messe débutait au même moment. Parfait, je m’y joigne gaiment, au moins les gens ici sont croyants! Il s’agit du même format de messe qu’au Québec, si bien que je répondais comme tout le monde en espagnol. Parlons-en de cette langue! Depuis mon départ de Trois-Rivières, je n’ai utilisé aucune autre langue que l’espagnol, même aux douanes. C’est certain, je ne parlerai ni français ni anglais tout au long de mon voyage. Le temps file, je dois reprendre le métro qui est littéralement pris d’assaut! J’avais presque oublié que le métro de Mexico est probablement le plus achalandé au monde! Poliment, je me glisse en pole position pour être certain d’avoir une place à l’intérieur, mais quand les portes se sont ouvertes je me suis senti soulevé et poussé de force, si bien qu’à un moment, mes pieds ne touchaient plus le sol, et ce, même si je dépasse tout le monde d’une tête!


Un vol de près de 10 heures ponctué de longues périodes de turbulence, rendant mon sommeil très difficile, me déposa à la capitale de l’Argentine, Buenos Aires. À l’arrivée, les Canadiens doivent s’acquitter d’une « taxe de réciprocité » au montant de $150US, valide pour cinq ans, entrées et sorties du pays illimitées. Il ne me reste que 90 minutes à patienter pour que la navette m’amène gratuitement à mon auberge, question d’y passer la nuit et de me recharger mes batteries pour mon dernier vol avant d’atteindre la Terre de Feu.


Buenos Aires est une ville gigantesque dans laquelle le Football est roi. Les Argentins sont très fiers de leur pays et de leur culture, arborant avec orgueil des chandails bleus poudre et blancs. En déambulant dans les rues, donc la « 9 de Julio », l’avenue la plus large du monde, avec pas moins de 16 voies par endroit, on y croise des femmes d’une beauté exceptionnelle, des danseurs de Tango, des vendeurs de rues, et oui, malheureusement, un nombre incalculable de MC Do. Je viens de parler portugais pendant une dizaine minutes avec une gentille dame brésilienne de 58 ans, qui me dit que je me débrouille très bien! La vie est belle! Je suis dans ma chambre, minuscule mais très propre, je relaxe et je dois laisser les 28 beaux degrés d’aujourd’hui pour replonger dans le froid demain! Direction : encore et toujours, la Terre de Feu!

2 commentaires:

  1. Wow tu as vraiment une belle plume ! tu écrie vraiment très bien c'est agréable on peut très bien s'imager ce que tu vie :-) Continue de nous écrire et bon repos
    Mary

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes belles les femmes argentines hahahahah!!!!! Enjoy!!!

    RépondreSupprimer