dimanche 12 juillet 2009

Hongrie

Ce soir j'ai marché pendant des heures dans Budapest à tourner des images pour mon documentaire avec ma nouvelle caméra. À la fin, mes jambes étaient lourdes alors je décide de prendre le métro. Personne à la barrière, les guichets sont fermés. Je consulte mon Ipod, il est 23h15. Comment acheter un billet alors? Ultimement, je décide de descendre l'escalier roulant et je saute dans le métro. Arrivé a la station Deak Ter, là où s'entrecroise la ligne 1,2
et 3, je me dirige vers la ligne 2. En sortant, un gardien de sécurité s'interpose devant moi et me déblate quelque chose en Hongrois que je ne comprends pas.
-Sorry I just speak english, je réponds
-Where's your ticket?
-I don't have a ticket, répondis-je, et avant que je n'ai pu lui expliquer qu'il n'y avait personne à la barrière de l'autre station...
-Show me some ID!
-I don't have ID, pense t'il vraiment que je me balade comme ça avec mon passeport?
-Ok, there is gonna be a fine then!
Bon, ça y est, un "fine" asteure, check ben ça, me dis-je en moi-même, check ben le "fine"
Y me dit alors: -It's 12400 Forint.
12,400 FORINTS? C'est un malade! Eille ça fait 75$CAN pour une amende parce que j'avais pas pu m'acheter un ticket à 300 Forint (1$). J'ai dit: NO, NO, NO! J'ai tourné les talons et je suis allé me cacher dans la station, en me demandant quoi faire. Sur mon chemin j'ai vu une fille qui pleurait. Elle s'était fait pogné par un autre gardien, qui tenait son passeport dans ses mains. Avait-elle été obligée de payer 12,400 Forint? Faisant les 100 pas, j'avais tu hâte qu'un métro arrive, n'importe lequel, pour que je saute dedans avant que le gardien ne me poursuive.

Voilà le métro, j'embarque d'un coup. Oû m'amenera t-il, je m'en fou! Je descend à l'autre station et je ne vois aucun gardien. C'est bon signe! Je monte les escaliers roulants en courant pour m'appercevoir qu'une fois en haut, la voie est libre! Je suis sorti! Mais où suis-je? Je m'en fou! J'ai retrouvé mon chemin bien assez vite, plus riche de 12,400 Forints.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire