jeudi 14 juillet 2011

La huitième merveille du monde!

L’agence de voyage qui ma délivré un billet d’autobus pour Banaue dans le nord de l’ïle de Luzon, celle où se trouve Manille, m’indique où me rendre pour rejoindre la station d’autobus. On me propose d’y aller en taxi. Non mais vous me prenez pour qui? Quand c’est trop facile, il n’y a pas de mérite! J’ai donc étudié la carte et choisi de me lancer dans le métro. Manille est cependant une ville surpeuplée et les transports en commun en témoignent tout autant! Il faut littérallement prendre son élan pour avoir une place à l’intérieur. J’y suis arrivé, sorti à la station la plus près, déterminé l’orientation, marché dans des petites rues où les habitants n’avaient pas vu un blanc depuis longtemps, et tombé pile sur la station, une fois l’obscurité bien installée. Quel sentiment de fierté! C’est vraiment plus fort que moi, j’ai une envie irrésistible de vouloir trouver ma destination par moi-même. Direction Banaue, à neuf heures de route de Manila. Mon siège adonne directement au dessus de la roue de l’autobus…vous l’avez deviné, j’ai eu les genoux dans le front tout le long!

Banaue (prononcer Banawi) était mon deuxième choix, le deuxième endroit que je souhaitais visiter aux Philippines. Étant entouré des rizières en terrasses les plus belles du monde, il s’agit de l’une des expériences de trekking les plus fascinante d’Asie. Il me falait de toute évidence en faire partie. J’ai donc passé mes journées à faire du hiking dans des paysages à couper le souffle, à marcher parmi cet ingénieux complexe de rizières en terrasse, construit il y a plus de 2000 ans par le peuple des Ifugaos. Le joyaux de la Cordillière Centrale est finalement Banaue elle-même, qualifiée de huitième merveille du monde!

Je suis revenu à Manila à quatre heures du matin. Pas grand-chose à faire à cette heure là. En marchant sans but je tombe sur la réponse : un hôtel qui charge à l’heure! Parfait j’ai juste envie de finir ma nuit! Ouf, je connais pas grand monde qui aurait dormi là. Une chambre aux murs vert hôpital tachés et noircis par la fumée de cigarette de l’humidité sur lesquels se baladait une coquerelle, un lit incorfortable et une abscense de fenêtre pour la modique somme de quatre dollars pour trois heures.

L’Île de Palawan

Un must pour tous les amateurs de plein air, Palawan est un véritable paradis sur terre. L’aéroport se situe à seulement deux minutes de marche de la rue principale de Puerto Princesa, la capitale, qui n’est souvent réduite à un point de départ pour plusieurs randonnées dans l’île. Encore une fois, j’ai marché à pied de ma sortie de l’avion jusqu’à mon auberge, cachée dans une ruelle à quelques 45 minutes de marche. Je n’étais pas peu fier. Le personnel très sympatique m’a préparé des pâtes avec des légumes et des mangues napées d’une sauce épicée à la mangue. Succulent! J’ai ensuite passé la soirée au Tiki Resto Bar où des groupes de musique performait live! Les shooters et les drinks du menu avaient l’air trop alléchants pour que je les laisses de côtés. J’ai donc commandé trois fois un shooter appelé « Blood of Satan » et un drink « Surfer on Acid » accompagnées de quatre bières locales San Miguel. Ce fut la première brosse de mon voyage.

Déjà le lendemain matin, je quittais pour Sabang, un arrêt obligatoire sur l’Ïle de Palawan où se trouve la fameuse rivière souterraine qui est en nomination finale pour être parmi les sept nouvelles merveilles du monde. L’arrivée à Sabang m’a permis d’apprécier ma première vraie plage, le premier endroit totalement exotique des Philippines. J’ai donc décidé d’y passer la nuit, ce qui m’a donné amplement le temps d’aller visiter la rivière souterraine. Imaginez une maison hantée mais sur un radeau avec une lampe de poche et où les chauves-souris ta passe par la tête! La promenade de 45 minutes dans la grotte te donne l’impression d’être dans les entrailles de la terre, il s’agit d’un environnement tout à fait impressionnant! Mais on vous le répète souvent, fermez la bouche quand vous regardez en l'air car le chauve-souris peuvent, par inadvertance, vous nourrir de leur excrément, le guano!

Mais on repassera pour le musée aux horreurs. Il se trouvait dans mon cottage sur la plage! J’étais sur le point de m’assoupir quand une violente brûlure se fit sentir sur mon bras, puis sur mon pied, puis un peu partout sur mon corps. J’utilise ma lampe frontale pour constater les dégâts étant donné que l’électricité ne fonctionne pas. Des boursouflures d’insectes grossissait à vue d’œil. J’étais attaqué! Était-ce les fourmis dans mon lit ou les maringouins qui volait au dessus de moi? Je me lève pour aller pisser quand je vois une énorme coquerelle dans le lavabo. Maudit qu’elles sont grosses et répugnantes avec leurs longues antennes, et rapides à part ça. Je lui pitche de l’eau et elle tombe dans bol où elle se noit. Ben bon pour toi! Mais lorsque je reviens dans la chambre, une autre coquerelle géante se tiens près de ma gougoune. En attrapant celle-ci, j’ai juste eu le temps de tuer le monstre avant qu’il n’aille se cacher sous le lit. Arkk! C’est dégeulasse! Pu capable de dormir la, je sors sur le perron, toujours avec ma lampe de poche et je tombe sur des lézards qui sont accrochés au mur de l’entrée. Kessé ça!? Je retourne finalement sur mon lit après avoir tenté de le nettoyer du mieux que je pouvais. Je me recouche avec ma lampe de poche allumée en surveillant les maringouins. Mais où sont passées les fourmis? Je dirige le faisceau lumineux de ma lampe vers le sol où se trouvait le cadavre de la coquerelle géante, mais elle n’était plus là. Un peu plus loin des centaines de fourmis transportaient littéralement le monstre pour leur déjeuner du lendemain. Je n’ai pas fermé les yeux jusqu’à ce que je sois arrivé au miens!

L’archipel des Bacuits

Considéré comme le joyau de l’Île de Palawan, le groupe d’Îles est comparable à la Baie d’Along au Vietnam où au sud de la Thaïlande. Chaque pays que je visite me réserve une surprise, un havre de paix, un endroit paisible où reposer ma tête. Eh bien c’est ici, à El Nido, aux confins des Philippines que j’ai décidé de m’arrêter. Combien de temps vais-je y demeurer? Je n’en ai pas la moindre idée! Ca fait deux jours que je suis ici à je n’ai même pas été visité les îles encore. Non, ca va attendre encore car vous savez quoi? Je suis un cours de plongée! Oui, je serai bientôt Open Water Diver! Depuis le temps que j’en rêve! Et surtout ici, aux Philippines et en Indonésie, la Mecque mondiale en matière de plongée! J’ai étudié toute la journée, visionné un DVD pendant trois heures et là je déguste une succulente pizza sur la terrasse d’un café avec vue sur la baie d’El Nido qui donne sur l’océan et les îles environnantes. Le crépuscule s’installe langoureusement pendant que je relaxe dans mon fauteuil en forme de hamac.

2 commentaires:

  1. Robin! Pas de photos?

    RépondreSupprimer
  2. Mais bien sûr!
    Toutes les photos sont maintenant sur Facebook

    http://www.facebook.com/media/albums/?id=659688313

    Taipei, Taiwan 130 photos
    Philippines, 186 photos

    RépondreSupprimer