vendredi 1 juillet 2011

Taipei 101

Pour faciliter mon séjour à Taipei, Mavis, mon amie Taïwanaise m’a prêté une carte de métro. Je n’ai donc plus besoin de sortir mon change à chaque fois que je veux parcourir la ville, qui cette fois-ci, n'est pas laissée de côté! J’en ai profité pour visiter Danshui, un genre de parc portuaire au pied des montagnes, à l’extrémité de la ville de Taipei. Puis ce fut l’ascension du Mont Qixing, dans le parc national Yanmingshan, la plus haute montagne de Taipei. Il faisait tellement chaud que j’étais complètement détrempé! Ca valait vraiment le coup par contre car la vue qui m’a été offerte au sommet était splendide! J’ai ai profité pour faire de la méditation. J’ai aussi visité les temples les plus importants de la ville ainsi que le Chang Kai-shek Memorial, dans lesquels les fervents adeptes du Taoïsme adorent leurs multiples Dieux et Déesses et brandissant leurs longs bâtons d’encens trois fois devant leur front.

Mavis m’a ensuite présenté son amie Teresa qui m’a emmené faire une balade à l’autre bout de la ville, dans ce qu’on appelle le Maokong Gondola. Il s’agit en fait d’un téléphérique qui t’amène visiter des temples cachés dans des montagnes recouvertes de plantations de thé. Plusieurs sentiers te déposent à la porte de petites maisons de thé, dans lesquelles tu sirote ton smoothie au thé vert en te laissant absorber par le panorama montagneux. La musique qui accompagnait cet état de paix profonde était de parfaite circonstance; je suis maintenant un amateur de Norah Jones!

La température est tous les jours presqu’étouffante avec son minimum de 34 degrés, et ce, sans compter le facteur humidex qui la fait grimper au-delà du 42 degrés. Le soir, quand le soleil est retourné se coucher, l’air ambiant conserve encore un bon 28 degrés, parfait pour déambuler dans les rues de Taipei et observer leur passe-temps favori : le shopping! Côté culture, je suis le seul blanc, ou presque, parmi des milliers de Taïwanais. Mes connaissances limitées en mandarin ne servent pas beaucoup ici, car le Taïwanais est un dialecte du mandarin ! Dieu merci, « Bonjour », « merci », « combien ça coûte » et « do you want to marry me » ne change pas! Sérieux, je dois avoir fait 150 demandes en mariage dans ma tête en croisant ces créatures asiatiques de rêve depuis mon arrivée à Taipei. C’est le cas de le dire, j’ai la tête dans les nuages, presque aussi que la deuxième plus haute tour du monde, la Taipei 101 avec, le nom le dit, ses 101 étages! Mes élans ne sont uniquement refroidis que par la présence de ces coquerelles monstrueuses qui se dandinent sur le trottoir une fois le soir venu. Fittant parfaitement dans une cuillère à soupe, les coquerelles de Taipei volent! C’est dégeulasse!

Finalement, pour passer de la « coq »uerelle à l’âne, la bouffe est succulente! Les spécialités Taïwanaises sont les soupes avec des grosses et larges nouilles accompagnées d’intestins de porc, quand ce n’est pas de la tête de porc, en fait, tout ce dont est constitué le porc peut être mis en soupe! Il y a aussi plusieurs restaurants à spécialité vietnamienne, thaïlandaise, coréenne et japonaise qui sont tous plus délicieux les uns que les autres. Le coût de la vie? De façon très surprenante, on peut s’en tirer pour 20$ à 25$ par jour incluant l’hébergement, les déplacements et les repas!! Il faut pour cela dormir dans une auberge de jeunesse ou des étrangers ronflent et pètent à 80 centimètres de ta face! Haha!

Finalement, j’ai obtenu du travail en échange de nuitées gratuites à Taipei! En effet, la propriétaire de mon auberge était impressionnée de ma caméra HD de Sony et m’a demandé de tourner un vidéo démontrant la façon de se rendre de la station de métro jusqu’à l’auberge. Mon vidéo sera sur leur site internet en échange d’une nuit gratuite! Je pense que je vais aller voir d’autres auberges aujourd’hui !

Robin, made in Taiwan!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire