samedi 3 juillet 2010

La Sibérie (Irkustk)

6 heures de vol pour ne faire que le deux tiers du pays, faut quand même le faire! C'est un pays immense! 6 heures de vol les genoux écrasés dans le banc d'en avant. Pas trop confortable mais ça fait partie de l'aventure. En réservant mon billet d'avion, j'avais le choix du menu. Avoir su, je l'aurais laissé "no specific choice" parce que j'ai choisi "Asian Vegetarian" en me disant que ce serait bon. C'était même pas bon et en plus j'avais même pas de dessert, il manquait plein d'affaire, et là, je regardais du coin de l'oeil mon voisin d'à côté...mangera t-il son dessert, mangera t-il pas? Mais c'est quand il a mis ses gros doigts dedans que j'ai fait une croix dessus! Méchant contraste! Je suis passé de 25 degrés plein soleil, à 15 degrés sous un ciel profondément gris et pluvieux! Ce devait être l'accueil de la Sibérie! Je viens de changer de continent après tout, je suis maintenant en Asie pour la 5e fois. Des taxis m'assaillent à la sortie de l'aéroport. Mon russe est rendu popire. On me dit que l'autobus c'est ben trop long, bla bla bla. Je veux rien savoir des taxis moi, c'est ben trop facile! Où est le défi? Je pars donc à la recherche d'un autobus. Je demande au chauffeur: центр? Qui veut dire "centre-ville", et il acquiece de la tête. Je saute alors à son bord et, guide en main, j'essaye de décoder le nom des rues sur ma carte. Ça y est, je m'y suis retrouvé, je descend et je trouve mon auberge juste après. Quelle satisfaction! Petite auberge tenue par Olga, une petite russe au cheveux courts bruns. Douche chaude, wi-fi gratuit, parfait. Ici, à Irkustsk, les voyageurs ne font malheureusement que passer. Ils veulent tous aller au Lac Baikal (prochaine chronique), mais moi, j'ai décidé de passer 2 jours au lieu d'un, question de relaxer et de connaître un peu plus la ville. Ce soir je suis allé voir le match de foot entre le Brésil et la Hollande. T'aurais du voir les Russes capoter quand la Hollande scorait...et gagnait le match! C'était délirant! Avec une pinte de bière russe, une shot de vodka et des filles russes belles à faire faner des pivoines, c'était génial. Aujourd'hui, je suis allé acheter mon billet à la gare sans un mot d'anglais! очень хорошо! Ça veut dire: "Very good!". Ensuite, je suis allé à la plage! Euh, tu n'as pas dit que tu étais en Sibérie? Oui oui, l'hiver il fait moins 52, mais l'été, il peut faire jusqu'à 35 degrés! Oui, j'ai porté mon maillot mais pas question de sauter dans l'eau, trop frisquet pour les gerlots! Allez on retrouve sur l'Île d'Olkhon sur le Lac Baikal.





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire