jeudi 8 juillet 2010

Le Trans-Sibérien



Ma première expérience dans le mythique Trans-sibérien, la plus longue voie ferrée au monde, ne fut pas de tout repos. J'avais pris 2e classe, ce qui équivaut à quatre personnes dans une pièce grande comme une salle de bain. Aussitôt installé, les autres usagers me demande de changer de cabine car ils ont un ami dans l'autre, ce que j'accepte de faire. Une fois arrivée dans l'autre, on me demande exactement la même chose! Sauf que cette fois-ci, la provodnista - la contrôleure de compartiment - fait savoir à mes nouveaux hôtes que ceci allait être ma cabine finale jusqu'à destination. Quelle mauvaise décision! Déjà que je venais de me taper 8 heures de route cahoteuse du Lac Baikal jusqu'à Irkustk, tout ce que je voulais c'était m'allonger sur ma couchette et someiller. Cependant, mes trois compatriotes, trois Russes, amateurs de grosses bières brunes, pensaient tout autrement! Le train à donc quitté la gare à 21h25 et lumière allumée, va et vient incessant, rires, parlage et criage ont été mon voyage! J'essayai juste de m'allonger quand deux autres amis buveurs se sont assis sur ma couchette! Ça a duré jusqu'à 4h55am! C'était n'importe quoi! Et le pire c'est qu'il ont recommencé à 11h15!! Oui, je notais bien le moment exact! Pauvre petit québécois que j'étais dans cette cabine infernale :)


Krasnoyark
L'arrivée à Krasnoyark ne fut pas meilleure. Déjà qu'avant de quitter, on m'avait fait savoir que tous les hôtels étaient complets, ce n'augurait pas bien. Ce fut effectivement le cas. J'ai du marcher pendant une heure et visiter quatre hôtels avant d'avoir une chambre libre. Une chambre misérable à 50$ qui sent le moisi! haha! Le bon côté? J'ai une salle de bain privée, vue sur le fleuve, un déjeuner inclus et la chambre pendant 24 heures.

Krasnoyark est une très jolie ville en bordure du Ienissei, un long fleuve qui traverse la Sibérie de Nord en Sud.





















































Ici, je ne sais pas pourquoi, est-ce le festival d'été de Krasnoyark, mais tous les gars arrosent toutes les filles qui passent avec des bouteilles d'eau, des fusils à l'eau ou tout objet pouvant servir leur desseins. Même en voiture, les conducteurs ont leur pistolets à eau et tire sur tout ce qui bouge.







J'avoue que ça fait du bien, car il fait presque qu'aussi chaud que chez vous, quoique pas humide du tout, mais c'est tout de même une expérience curieuse. J'en ai profité pour aller visiter les Stolby, des piliers de roche volcanique pointus qui parsèment les bois de la réseve naturelle des Stolby. Pour ce faire, j'ai du prendre un long téléphérique.


Cependant, la pluie s'est aussi présentée à la réserve et j'ai du rebrousser chemin plus tôt que prévu.



Trans-Sibérien (prise 2)
Ce soir, je poursuis mon périple dans le Trans-Sibérien en troisième classe! Sera t'elle pire que la deuxième? La différence, au moins, c'est que la 3e classe ne comprend pas de compartiment fermé à quatre comme la deuxième. Tout est ouvert. Devrais-je m'apporter des grosses bières? Meilleur ou pire? Nous le saurons dans le prochain épisode!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire