mardi 6 juillet 2010

La Sibérie (Lac Baikal)



Le Lac Baikal est le lac le plus profond au monde atteingnant 1,6km de profondeur! Il est si profond qu'il contient le 5e de toute l'eau douce du monde, plus que les cinq Grands Lacs réunis! Il est aussi le plus vieux lac au monde avec 25 millions d'années et la légende raconte qu'y plonger ajoute 25 années à ta vie. Ai-je réussi l'exploit même si le lac est à seulement 45 degrés? OUI! J'ai tout ça sur mon documentaire.







Le Lac Baikal est le joyau de la Sibérie et il était clair qu'il faisait partie de mon itinéraire.


























Khoujir








Le ville de Khoujir est un véritable retour 50 ans en arrière. Ici, j'en suis persuadé, les rues de sables ne seront jamais pavées, même en 2110!



Les maisons de bois bruns sont ornées de fenêtres à volets bleus ou verts.















Les voitures sont rares, faisant places à quelques vieux camions russes.







La nourriture est excellente, faites à partir d'orge et de farine, des soupes au chou, des crêpes fourrées encore au chou ou à la viande.













Mon language russe s'améliore de jour en jour.
Je pourrais définitivement survivre en russe maintenant. Je n'ai pas parlé anglais à part avec les autres voyageurs. Hier j'ai loué un vélo de montagne haut de gamme pour aller me balader sur des routes à travers les champs et à flanc de montagne. J'aurais souhaité que vous auriez tous pu être témoin de la beauté indescriptible du paysage. Le plus profond lac du monde à ma gauche, des chants et des forêts sur ma droite, une route de campagne devant et derrère courronné par le plus beau des ciels bleus au dessus!




Expérience mystique


Lorsque le chant du coq se fit entendre à 4h15 du matin, je me suis éveillé et j'ai devancé le lever du soleil. Mon but était d'atteindre le sommet du rocher Shamanique de l'Île d'Olkhon, haut de plus de 20 mètres, pour aller y méditer. À 5h00 pile, perché à l'un des endroits les plus majestueux qu'il m'ait été donné de méditer, je ferme les yeux et je me concentre sur ma respiration. Après 15 minutes de pratique intense, je fus dérangé par les voix tonitruantes d'un jeune homme et d'une jeune femme, qui, alors que je venais de me lever, eux, visiblement, ou plutôt, audiblement, car je refusai d'entre-ouvrir les yeux pour conserver ma concentration, ne s'étaient pas encore couchés. J'ai réussi à maintenir le cap sur ma présence dans le moment présent malgré leur présence, si bien, qu'à la fin de ma pratique, je pouvais les entendre redescendre. Avant de rouvrir les yeux (oui, ce verbe existe), je me suis dit que le Seigneur allait être fier de ma tenue pendant la méditation et qu'il allait m'envoyer un signe!

Eh bien, j'en ai eu tout un:





ADAM ET EVE, sibole! ADAM ET EVE avec l'arbre de la tentation, toute!
J'étais abasourdi! Ces deux hurluberlus avaient réussis à gravir un cap de roche de 20 mètres tous nus! J'ai jeté un coup d'oeil à mon propre acoutrement: Un chandail à manche longue à 66% de fibre de bambou, des pantalons et une veste Reebok en polyester, un coupe-vent Hydravent de North Face et mes sandales Merrel "Migration"' conçue spécialement pour l'escalade en montagne. Et ils l'ont fait à poil! C'est n'importe quoi!
Plus tard, de retour à l'auberge, j'ai pu constater que deux filles s'étaient solidement heurté la tête contre un rocher! L'une d'elle a le côté droit du visage complètement boursoufflé, elle ne peut même plus voir de son oeil. Elle à même du aller à l'hôpital pour faire constater les dégâts. C'est affreux! Je vous le dit, même Rocky à l'air correct à côté! Ah, gang de jeunes écervelés! Quoi croient que l'Île d'Olkhon est une Île de party! De mon côté, j'en ai bien profité pour contempler la sagesse de vivre tout simplement.

2 commentaires:

  1. J'adore!! Merci de partager tout ça avec nous Robin!!! Amuse toi bien ;-)
    Nathalie Gervais

    RépondreSupprimer
  2. T'es vraiment drôle! Le pire ou disons le mieux est que tout est véridique! Continue de nous émouvoir.

    RépondreSupprimer